top of page

Mantises

Les informations qui vont suivre concernent certaines espèces de mante que nous avons eu en élevage ou que nous élevons.

Tout ce que vous pourrez lire est basé sur nos observations et constats personnels, ainsi que sur ceux d'autres passionnés et professionnels. 

​

​

​

creobroter ancre

Creobroter Gemmatus

IMG_20191024_163601_001.jpg

Description :

​

Embranchement : Arthropode

Classe : Insecte

Ordre : Mantodea
Genre : Creobroter
Espèce : Gemmatus

​

Espèce de taille moyenne largement répandue en Asie, elle a été découverte en 1869 par Mr. Saussure.

La Creobroter Gemmatus est un insecte faisant partie de la famille des Hymenopodinae et est de ce fait une mante fleur (comme sa cousine la mante orchidée).

Cette mante est très communicative et n'hésite pas à adopter une certaine gestuelle afin de prévenir ses congénères qu'elle n'est pas une proie.

La reproduction chez la Creobroter Gemmatus

Reproduction :

​

Après leur dernière mue (mue imaginale), un certain laps de temps va s'écouler avant que les mantes ne soient mâtures et aptes à se reproduire.

​

Comme chez la plupart des mantes, la femelle Creobroter Gemmatus a de fortes tendances cannibales et n'hésitera pas à dévorer le mâle que ce dernier ait eu le temps ou non de la féconder.

En élevage, il est possible de réunir plusieurs conditions qui augmenteront les chances de survie du mâle lors de l'accouplement.

 

À savoir :

​

  • Nourrir la femelle avant et pendant l'accouplement permettra au mâle d'accroître ses chances ne pas se faire dévorer. En effet, elle sera occupée et en partie déjà rassasiée.

 

  • Pendant que la femelle mange déposez le mâle derrière cette dernière (et surtout pas devant ou à coté d'elle, ce qui pourrait s'avérer être un réel danger pour lui). Il pourra alors s'approcher et grimper/sauter sur elle sans danger.

 

  • Procéder à l'accouplement dans un grand terrarium afin que le mâle puisse s'échapper une fois la fécondation terminée ou même à l'air libre dans une pièce de votre appartement si cela vous est possible.

 

  • Être présent et s'assurer que tout se passe pour le mieux est encore la façon la plus sûre de garder votre mâle en vie. Cela vous permettrait d'intervenir si cela est nécessaire.

 

Un accouplement peut durer une comme plusieurs heures et cette dernière option n'est parfois pas réalisable pour tout le monde. Ceci étant dit, vous pouvez très bien regarder un film ou faire autre chose et vérifier de temps en temps que tout se passe bien. Le mieux est alors de procéder à l'accouplement sur un support stable comme par exemple sur un couvercle de terrarium que vous pourrez emmener partout avec vous chez vous.

​

​

IMG_20190920_002808_594.jpg
IMG_20190909_205233_547.jpg
bottom of page