top of page
Siliquofera Fiche élevage

Stick insects

Les informations qui vont suivre concernent nos connaissances, nos observations et constats personnels et ne sont peut-être pas les uniques et seules manières de faire. L'élevage peut en effet varier en fonction de chacun et chacune. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Description :

​

Embranchement : Arthropode

Classe : Insecte

Ordre : Orthoptère
Genre : Siliquofera
Espèce : Grandis

​

Sauterelle géante originaire de Papouasie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée, elle a été découverte (décrite) en 1853 par M. Blanchard.

​

Ce large insecte à l'apparence de feuille peut atteindre les 14 centimètres de long - de la tête au bout de ses ailes, pattes non comprises - et fait partie des plus grandes sauterelles du monde.

​

DSC_5191.JPG
DSC_291628162-transformed.png

Difficulté : Moyenne

​

Taille : Les spécimens mâles sont presque aussi grands que les spécimens femelles, et atteignent sans problème les 13 - 14 centimètres de long. Les femelles elles, atteignent les 12 centimètres également mais sont tout de même bien plus massives que les spécimens du sexe opposé.

​

Agressivité :

​

Envers l'homme : Nulle à moyenne

Envers ses congénères : Nulle à moyenne

​

Hygrométrie : Moyenne à élevée  

                       

Entre 5 et 10 pulvérisations tous les 1 ou 2 jours. Pulvériser globalement les décors du terrarium avec des vaporisations fines pour ne pas blesser les animaux.

 

Il est préférable de le faire le soir, moment où ces animaux vont devenir actifs. Cependant, humidifier dans la journée n'est pas un problème en soit.

​

maintenance

Température :

 

Entre 20 et 28°C le jour et entre 17 et 25°C la nuit.

​

Une différence de température jour/nuit est nécessaire et bénéfique pour vos animaux, même si cette dernière est faible. En effet, elle les aidera à ralentir leur métabolisme et rappellera les conditions naturelles de vie de ces derniers.

 

Une température élevée et permanente fatiguera au contraire vos animaux et diminuera leur longévité.

Terrarium :

 

Il est préférable de le choisir vitré afin de retenir un minimum l'humidité.
 

Dimensions terrarium :

 

Pour un couple adulte, 30*30*45 centimètres (longueur*largeur*hauteur) sont requis au minimum.

Trois ou quatre couples peuvent être mis dans un terrarium de 45*45*45.

​

Gardez à l'esprit que cette espèce est relativement grande et massive et qu'elle a besoin de place pour muer ainsi que pour se déplacer.

Substrat :

 

Tourbe blonde, tourbe de coco, terreau, vermiculite, sable, etc.

​

De préférence toujours un minimum humide afin de garder un certain taux d'humidité au sein du terrarium.

​

Possibilité de ne rien mettre au fond du terrarium.
 

Alimentation : 

 

Les Siliquofera Grandis sont essentiellement phytophages (Ils se nourrissent de matières végétales) et frugivores et ne sont contrairement aux croyances, pas des sauterelles "carnivores"

​

Fruits : Il est possible de les nourrir avec de la pomme, de la banane, de la poire, du melon, mais également avec de nombreux autres fruits, au sol ou plantés sur des bâtons ou autres supports. Vous pouvez également essayer quelques légumes, ces derniers leur plaît souvent aussi.

​

Plantes : Ils accepteront noisetier, chêne, rosier, ronces, châtaignier, etc.

 

Cette sauterelle est principalement nocturne, vous pourrez cependant l'observer bouger de jour  quelques fois également. 

 

De jour, cet animal est d'ordinaire calme et aime se cacher parmi les feuilles vertes des branches présentes dans le terrarium.

​

Il préfèrera la nuit pour manger, pondre, chanter, muer, etc. Il boira cependant de jour si vous vaporisez pendant la journée.

​

La manipulation est possible, ayez cependant  toujours en tête qu'un Siliquofera Grandis qui se sent en danger (parfois même si l'on est délicat) peut fortement mordre.

​

Bien que cela soit rare, voilà quelques informations à ce sujet : un spécimen adulte mord généralement une fois posé sur la main, et plantera ses mandibules dans la peau sans forcément lâcher prise par la suite. Le mieux est de ne pas paniquer, l'animal ne va pas mâcher et va juste laisser ses mandibules fortement fermées sur votre peau (cela peut être douloureux et assez long). Dans une telle situation et si l'animal décide de ne pas lâcher, garder la tête froide est primordial. Prenez un cure-dent ou un bâton fin et essayez de le passez entre les mandibules afin que l'animal les ouvre de nouveau.

Ne mettez jamais un spécimen de grande taille sur la main d'un enfant avant de vous être assuré que tout se passait bien sur vous-même, cela évitera une mauvaise expérience.

Certains spécimens ne mordront jamais de leur vie, certains oui.

Dans tous les cas, la non manipulation et l'observation restent les meilleurs choix et sont tout aussi intéressantes.

​

Tout cela peut faire peur, c'est pourquoi nous tenons à rappeler qu'un Siliquofera ne mord normalement pas mais que cela est tout de même possible. De plus, cet animal ne possède pas de venin.

La délicatesse est donc primordiale lors de la manipulation que ce soit pour les Siliquofera Grandis mais également pour les autres animaux.

DSC_5928.jpg

Difficulté : Moyenne à haute

​

La cohabitation est l'une des choses les plus délicates en ce qui concerne l'élevage ou le maintien de Siliquofera Grandis.

​

En effet, cet animal n'est pas à proprement dit cannibale ou insectivore mais n'hésitera pas à croquer ses congénères dans certains cas. Trop de spécimens au sein d'un même terrarium / vivarium entraînera tôt ou tard du cannibalisme au sein de votre communauté de sauterelles.

Ces dernières se mordront de faim et se blesseront, parfois de façon mortelle.

​

Pour éviter cela, deux solutions :

​

La première : restreindre le nombre de spécimens par terrarium. Idéalement, 6 spécimens maximum par enclos, surtout à partir des stades L1, L2 et L3 (stade ou les petits cherchent grandement de la nourriture).

​

La deuxième : toujours faire en sorte que les Siliquofera Grandis aient des branches avec des feuilles fraîches ainsi que des fruits frais au sein de leur espace de vie.

De la nourriture en abondance réduira leur appétit et diminuera les chances qu'ils veuillent croquer tout ce qui bouge.
 

DSC_5218.JPG
reroduction

Maturité sexuelle :

​

Après sa dernière mue, un certain laps de temps va s'écouler avant que la sauterelle ne devienne mâture et apte à se reproduire.

​

Un mâle atteindra sa maturité sexuelle au bout de deux ou trois semaines environ, et se lancera rapidement à la recherche d'une femelle fertile afin de s'accoupler. 

​

Pour une femelle, trois à cinq semaines seront nécessaires avant qu'elle ne soit prête à se reproduire.

​

Parade nuptiale :

​

Le mâle Siliquofera Grandis est doté d'une arme redoutable lorsqu'il s'agit de trouver sa moitié : un chant doux qui fait office de parade nuptiale. En effet, un léger frottement de ses pattes postérieures contre ses ailes produit chez cet animal un son des plus étonnant.

 

Ce chant est loin d'être aussi stridant que ceux des criquets et grillons que l'on pourrait entendre en campagne mais reste tout de même audible à l'oreille humaine. Il ne dure généralement que quelques minutes et pourrait s'apparenter aux sons que produisent des maracas, en beaucoup moins fort. Ce point n'est pas à négliger, un chant aussi doux et aussi faible est une aubaine, surtout si on le compare à celui qu'un grillon d'élevage pourrait produire.

​

Pour finir, le Siliquofera Grandis mâle ne chantera que très rarement au point que vous ne puissiez peut-être jamais l'entendre et ce, même sous votre propre toit.

DSC_5011.JPG

Une femelle ayant atteint sa maturité sexuelle et ayant été fécondée pondra de façon journalière ou presque si elle est bien nourrie. 

 

Afin que la femelle Siliquofera Grandis puisse pondre ses œufs, il est nécessaire d'installer un pondoir au sein du terrarium et de préférence au sol.

Une boîte ouverte en sa surface (sans couvercle par exemple) contenant au moins 6 centimètres de substrat humide fera l'affaire.

​

Si vous le souhaitez, il est toutefois possible et envisageable de ne pas installer de pondoir. Il est alors indispensable que le terrarium possède un substrat humide et assez profond pour l'ovipositeur de la femelle.

​

Important : Avoir un substrat humide permettra aux femelles de pondre partout dans le terrarium.

Un choix est donc à faire concernant la récolte des œufs si toutefois vous souhaitez le faire.

L'éclosion des œufs dépendra principalement d'un paramètre : de la température d'incubation.

​

En fonction de cette dernière, 3 à 5 mois seront nécessaires avant de voir apparaître les premières nymphes émerger de la terre.

​

Les œufs peuvent être incubés dans un incubateur ou être laissés dans le terrarium.

DSC_5903.NEF

​Les nymphes auront entre 4 et 5 mois de développement, les mâles seront plus rapides que les femelles et atteindront le stade adulte avant elles.

​

La mue :

​

Les Siliquofera Grandis, comme pour la plupart des insectes, grandissent par un processus de mue. Ce processus peut prendre du temps (de plus en plus au fil de leur âge) et est un passage délicat de leur vie.

Au moment voulu, ils se suspendront à l'envers ou la tête en bas afin de s'exfiltrer de leur ancien corps (exosquelette). Cette étape peut prendre 5 minutes comme 2 heures, gardez à l'esprit qu'il ne faut ni les déranger, ni les manipuler, ni avant, ni pendant, ni après cette période.

La période de mue peut commencer une semaine avant le moment de changement de corps, certains signes peuvent vous le faire comprendre (abdomen plus dilaté, animal plus lent et plus mou, l'animal mange moins ou plus du tout, etc).

​

Important : Ne cherchez jamais à manipuler vos animaux si vous ne savez pas distinguer une période normale d'une période de mue, les déplacer pourrait les tuer (ils pourraient rater leur mue par la suite).

​

DSC_5113.JPG
DSC_5196 (1).jpg

Comme expliqué au début de cette fiche d'élevage, les mâles Siliquofera Grandis peuvent atteindre une certaine taille et devenir aussi grands que les femelles en affichant 12 centimètres de long. Cela dit, les femelles seront de manière générale toujours plus massives que ces derniers. 

​

Une différence permet néanmoins de distinguer les deux sexes de manière plus sûre, et ce même avant le stade adulte : l'ovipositeur / l'oviscapte. Plus couramment appelé "couteau", il permet la ponte des œufs directement dans la terre.

Bien entendu, cette partie anatomique est propre aux femelles et permet donc de sexer un individu (dans le cas où l'animal en est démuni, c'est un mâle).

​

Important : Les spécimens mâles possèdent une anatomie très similaire à celle des spécimens femelles, et possèdent eux aussi quelque chose qui s'apparente à un ovipositeur. Cependant et à partir du stade L4 - L5, la différence entre l'oviscapte et cette partie anatomique mâle est flagrante.

vidéo YT siliquo
bottom of page